Créer un site internet

Star Wars

Ce métier vraiment unique en son genre aura sillonné périodiquement les foires de la région jusque 2019. Créé par la société néerlandaise KMG, celui-ci était le seul exemplaire tournant el France. Un manège à sensation réellement singulier, qui méritait qu'on s'y attarde.

Une fois en action, difficile de manquer le Star Wars sur un champ de foire. Le voici dans l'une des dernières fête de son ultime saison dans la région : Hautmont Belle-Ile en juin 2019.

Question public, le Star Wars se divisait donc en 3 branches distinctes, pouvant contenir dos à dos, chacune 8 personnes, soit un total de 24 places sur le métier.

Le large bras du métier soulève ainsi l'ensemble à une vingtaine de mètre de haut, tout en les faisait tourner à l'horizontal dans un premier temps.

Une fois dans les airs, le métier accompli deux autres types de rotations. Dans un premier temps, les nacelles réalisent une rotation à 360° sur elles-mêmes. Puis c'est la partie avant du bras en lui même qui fait un tour complet !!

Lorsque le métier est dans les airs, c'est le moment où l'on peut apercevoir son décor et son enseigne qui se trouvent à sa base. La particularité du Star Wars, c'est que ce décor ne se trouve face au public, mais dans sa partie gauche, du côté de la caisse.

Un système de barrières, formant un couloir, permet l'accès au métier et aussi de maintenir le public à distance en toute sécurité.

En dehors de la façade, le Star Wars dispose aussi de panneaux lumineux à ses extrémités. Les voici avant et après restylage, et passage aux leds aussi !!

Et voici sa caisse dans ses anciennes couleurs aussi, surmontées de l'immanquable enseigne en néons.

Côté montage, l'essentiel du métier se monte à partir d'une imposante semi remorque, sur laquelle repose le bras central du métier.

Le métier était de plus accompagné, à l'époque des photos, par ce très beau porteur 26t Renault Magnum. Autrefois de couleur bordeaux, il a finalement reçu une toute nouvelle peinture à la fin des années 2010.

Le Magnum était alors couplé avec cette longue remorque tautliner, qui transporte elle aussi des éléments du métier.

On la découvre, attelée à un tracteur Renault Prémium, lui aussi dans les mêmes couleurs que le porteur Magnum. C'est ce tracteur qui servait alors à prendre en charge la semi-remorque centrale du Star Wars.

Ce camion entièrement custominé, sert d'ailleurs pour un autre métier tout aussi impressionnant et appartenant au même propriétaire : le Vertical Limit...!

N'ayant pas dans mes archives personnelles davantage de photos du montage et des convois du Star Wars, c'est sur le net que j'ai trouvé les deux autres photos ci-dessus. Un photographe chanceux, a donc pu immortaliser ses convois, sur le champ de foire de Valenciennes (59), en mai 2019 au moment de leur arrivée !!

Textes et photos : Julien M.

Crédit photos convois : https://circus-en-kermis.skyrock.com