Créer un site internet

Saviem JM170

Dès 1959, Saviem lance ses fameux camions de la gamme JL, connu notamment pour leur design si moderne pour l'époque et leurs doubles phares à l'avant. Ces cabines référencées 830 et 840. Elles sont identifiables par une calandre pourvue d'une double barre chromée.

Par la suite, en 1963, Saviem décide d'équiper ses poids lourd avec une motorisation MAN. Les camions garderont quasiment le même aspect, à l'exception de la calandre qui est désormais pourvue d'une seule barre chromée et non deux. Ils prennent dès lors l'appellation de JM ("M" en référence à MAN) et seront produits jusqu'à ce que la gamme "Europe" et ses fameux SM ne leur succèdent définitivement.

Voici donc les deux derniers "survivants" du Nord dans les années 2000. De facture quasie similaire, ils transportaient chacun un manège enfantin. Le premier un Godbille du nom de Lunarhod, qu'il accompagnait toute l'année sur les fêtes du valenciennois, et le second un enfantin carré, l'Appolo 2000 qui tournait dans le secteur de Béthune. Ils ont tous deux été arrêtés : le premier en 2008 et le second en 2014...

Textes : Julien M.

Photos : Julien M. et Didier M.

×