DAF 700 à 1500

J'ai déjà consacré plusieurs pages à ce modèle de cabine, qui a équipé bon nombre de marques de poids lourd ; notamment Saviem (gamme J), Berliet (gamme B), ou encore Volvo (F6 et F7), ou même par la suite de futurs Renault (gamme S).

Cette cabine qu'on appellera "Club des Quatre" va ainsi se retrouver dès les annés 70 sur plusieurs de ces marques (Saviem, Volvo, Magirus et DAF). L'idée est de partager les coûts de conception efficacement en proposant un modèle de camion de gamme moyenne. Chaque constructeur va conserver la conception de ses moteurs, ainsi que des détails relevant du design spécifique à chaque marque (choix et positionnements des clignotants, calandres...). Seule la carosserie de la cabine sera commune à ces camions, qui vont ainsi connaitre une très longue carrière à travers le monde, et sous de multiples déclinaisons et marques (rajoutons d'ailleurs au passage, la marque américaine Mack, qui va aussi adopter ce modèle...).

La marque néerlandaise DAF, va ainsi produire ses propres camions, sous cet forme entre la fin des années 70 et le début des années 90. Ces camions conçus généralement, pour du transport régional ou même local se déclinerons sous plusieurs motorisations, correspondant aux appellations suivantes : 700, 900, 1100, 1300 et 1500. Ils sont aujourd'hui pour ainsi dire totalement disparu du paysage du transport traditionnel, et quelques rares survivants, comme celui ci-dessous parcourent encore nos fêtes foraines. Ce camion a ainsi été croisé dans l'Avesnois, vers 2013.

Textes et photo : Julien M.