Avesnes-lez-Aubert (59129)

Voici carte postale qui nous offre une superbe vue de la fête foraine d'Avesnes-lez-Aubert (Nord), surement dans les années 50, à en juger par le toit de certaines attractions.

Si la fête actuelle monte toujours au même endroit, l'aménagement de l'espace était tout autre en ce temps là. A l'époque la fête montait intégralement le long d'une longue rue, alors qu'aujourd'hui certaines maisons ont été rasées et une nouvelle place est venu s'insérer sur la partie gauche du haut de la rue.

Petit agrandissement sur la fête, histoire de voir quels manèges s'y rendait en ce temps là...

Hormis l'enfantin en bas de la rue sur la droite, on trouvait un vaste manège avec un centre de fabrication Chéreau. Très impressionnant quand on pense qu'aujourd'hui c'est un petit Godbille qui occupe ce même emplacement (L'Escadrille) !

Un peu plus bas sur la gauche, on trouve un large chapiteau qui ne doit pas être un enfantin. Un petit circuit des neiges, ou un petit serpent des mers ? ... Même chose pour le métier dont on aperçoit seulement la bache de fond juste derrière le skooter.

Le skooter quant à lui était en ce temps pourvu d'une charpente en bois, et arrivait malgré son imposant gabari à trouver sa place dans cette rue en entonoir ! Incroyable quand on pense aux passages sécurité qui sont exigés aujourd'hui. Par la suite dans une période plus récente, et ce jusque 2009, c'est le skooter Rorive (Autollywood) qui montait à Avesnes, et se situait sur la place qui fut construite plus haut dans la rue par la suite. Sur cette même place on trouvera d'ailleurs plus tard la chenille Le Tourbillon.

Enfin en bout de fête on trouve un manège de balançoires. On remarque qu'en ce temps aussi beaucoup de convois et de caravanes restaient sur le champ de foire. A noter tout de même qu'à ce stade la fête a l'air encore en montage, car bon nombres de camions se situent dans les allées et rendraient très difficile l'accès au client si la fête étaient ouverte !

Texte : Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site