Les Ours Géants

La loterie "Les Ours Géants" est un stand qui parcoure nos fêtes depuis plusieurs décennies. Sa tournée ne s'arrête pas à la métropôle lilloise (même si c'est sur ces fêtes que nous avons pu la croiser si souvent) ; on la retrouve dans des pays comme Hénin-Beaumont, et même occasionnellement dans les départements limitrophes... Dans la pure tradition de la loterie foraine, il suffit de tirer le bon numéro pour remporter l'une des multiples peluches qui peuple sa vaste remorque ! Les néons sous le comptoirs cachés par des vitres de couleurs donnent tout de suite à cette boutique un côté très années 70 qui n'est pas pour nous déplaire.

La revoici, toujours sur la même fête (Tourcoing), mais le lendemain, jour de convoi. L'occasion de la retrouver cette fois fermée. A noter l'échelle d'accès au toit à l'arrière ainsi que le cache de la roue arrière dans une forme arrondie assez originale.

Vue du côté de la flêche cette fois. La boutique est ainsi pourvue de 2 portes : une à l'avant et une à l'arrière. Un original petit escalier permet d'accéder à celle de l'avant.

Mais l'un des principaux atouts de ce stand pour les passionnés est sans conteste ce petit porteur chassis court Berliet TAK de 1970, anciennement tracteur biensûr, et sur lequel une petite caisse assez haute sans capucine à été posée ! Il commença sa carriére chez Nautulus, une société de bateaux basée à Sens et était chargé de tracter les remorques emportants ces derniers vers leurs ports d'attaches avant d'être racheté par son propriétaire forain quasiment neuf !

Il est tout aussi appréciable vu de derrière de part sa petite caisse de forme arrondie. Les portes dans un style très fourgon et la baguette métalisée qui fait le tour lui donne ainsi toute l'allure foraine qui nous plaît tant !

Photos et textes : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×