Chez Jimmy

C'est dans les toutes petites ducasses de villages qu'on trouve souvent les métiers les plus originaux, la preuve avec ce sympathique petit enfantin qui parcourt le Cambrésis, repéré à Maretz ou encore ici à Estourmel. Des fêtes où il se retrouve souvent seul, car ces manifestations ont malheureusement perdu en intensité ces dernières années, même si la clientèle villageoise nordiste reste très attachée à ses traditions!

Ce qui attire l'oeil au premier regard : son kiosque. En bois biensûr avec des arcades et des poteaux sculptés, le tout dans un parfait état! Rien à redire aussi en ce qui concerne le bas du métier et le plateau intégral, dont le bois a certainement été repeint très récemment!

La petite caisse montée sur roues annoce clairement le nom du métier!

Un mât en fer vers lequel converge une charpente en bois, quoi de plus classique pour un tel pêle-mêle au toit pointu... C'est sans compter les rangées de cabochons chatoyants qui ont été installé pour attirer l'oeil et décorer ainsi le manège!

Question sujets, ce petit enfantin n'est pas lésé, ne serait ce qu'avec ce camion de pompier Autopède, qui entre temps laissé de côté son échelle...

Qui dit camion de pompier, dit aussi porte-missile... C'est ce Stradair qui s'en charge et toujours dans ses couleurs d'origine!

Cet avion militaire de chez l'Autopède lui aussi, date quant à lui des années 60! Il dispose même encore de ses mitrailleuses sur les côté du nez!

Il est tout aussi appréciable vu de derrière avec ses deux petit volants d'origine encore bien présents et son parebrise en plexi!

Pour le convoi, cette petite semi à un essieu suffit au transport du métier!

Elle est tractée par ce Renault de la série G des années 80.

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×