Aux Jeunes Tourquennois

C'est autour de la métropôle lilloise que vous aurez peut être la chance de croiser ce sympathique pêle-mêle dont la déco a scrupuleusement été pensée dans le style Disney : du bas, aux arcades, en passant par la caisse!

Vue sur la charpente pourvue d'échelles qui permettent ainsi de mieux se déplacer sur le toit lors de l'installation de la bâche. Ce type de construction des plus ingénieuse se retrouvait souvent sur les enfantins Grattepanche...

Les poteaux ont eux aussi conservés un style purement d'époque, avec ce plexiglass blanc légèrement opaque qui laisse transparaitre une lumière rose!

Côté sujets le métier a encore de très belle pièces dans un style sobre, à commencer par ce bus Autopède des années 60! Le tout roule évidemment parfaitement sur un véritable plateau en bois, lui aussi des plus éclatant!

L'incontournable char Patton, repeint dans le style camouflage militaire...

Le petit scooter Autopède est lui aussi une pièce maitresse pour meuble le plateau d'un tel enfantin. Celui-ci est des plus rutilant, avec ses phares qui fonctionnent encore!

Un second, tout aussi impeccable, se trouve d'ailleurs un peu plus loin sur le même plateau... Autrefois il était courant que ces scooters soient placés en duo en bord du plateau.

Fini la fête pour le Jeune Tourquennois... Retrouvons le ici en plein démontage de nuit, lors de la Foire d'Hiver de Tourcoing. Une photo pour le moins originale qui nous permet d'apprécier son kiosque d'époque sans aucun sujet.

Côté convoi, c'est un porteur Iveco des années 80 qui se charge l'emmener d'une fête à l'autre. Un véhicule peint dans dans couleurs typiquement foraines!

A l'arrière, une rampe a été installée devant les portes pour facilité les allers et venues pendant les opération de chargement et de déchargement du métier.

Les couleurs du camions ont soigneusement été accordées à celles de la caravane, qui date de1962!

On retrouve l'Iveco quelques années plus tard. La couleur bleu a cédé la place à du gris. Il n'a pourtant pas pris une ride entre temps!

Trouvée sur Internet, cette superbe photo d'époque nous permet de découvrir l'ancien porteur du métier. Un superbe Unic qui aura bien été utile jusque dans les années 80...!

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Source photo ancienne : www.unic-center.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×