As du volant

Les As du volant est un petit manège à bosses composé d'une dizaine de petites voitures en fer, et qui date probablement de la fin des années 50 ! On le trouve ainsi sur plusieurs petites fêtes de l'Avesnois et du Cambrésis comme ici à Forest en Cambrésis en 2009...

La charpente est d'un aspect on ne peut plus simple ; le manège étant soutenu par 10 poteaux en bois et un mât très mince en son centre.

Vue sur la caisse du métier, entièrement montable. Un accès de face oblige le forain à contourner le comptoir pour venir ramasser les tickets.

Et la revoici vue de derrière, pourvue elle aussi d'une bache qui empêche toute infiltration d'eau en cas de pluie. De chaque côté elle est pourvue de panneaux de décor à l'éfigie de Oui-Oui, véritable leitmotiv sur ce manège enfantin !

Il faut dire que les voitures rappellent, par leur forme et leur couleur, celle de ce héros pour enfant. La représentation des phares avant de profil, donne presque l'illusion d'optique que la voiture en est pourvue !

Et voici les voitures, vue de derrière cette fois. Même chose pour la roue de secours qui a été peinte à même la carosserie. A noter la présence de petits cabochons sur les gardes boues arrière, seuls éléments d'éclairage dont ces voitures étaient munies à l'époque.

Le plus étonnant sur ce type de manège est l'absence de rail. Les voitures roulent donc directement sur le plancher comme c'était le cas de certaines chenilles il y a déjà quelques décennies ! Les roues ont toutes été inclinées de façon à ce que les voitures décrivent le cercle parfait correspondant au rayon du manège.

Vue sur le centre avec sa bache, comparable à celle d'une chenillette. On est d'ailleurs pas très loin de ce type de manège... Les voitures ne sont ainsi pourvues de roues que d'un côté. De l'autre elle reposent directement sur un chassis en bois fixé aux bras du métier.

Dernière vue sur ces superbes petites voitures d'antan et dont les enfants d'aujourd'hui ignore surement que leurs parents et grand-parents y sont peut être montés avant eux !

Le convoi est quant à lui typiquement forain : un beau R310 datant des années 80 supportant une caisse en alu bouchonné et revêtue d'une bache.

Le voici vu de l'autre côté et de derrière. le véhicule était de couleur bleu jusque 2008. Il a maintenant repeind dans un rouge bordeaux qui lui va tout aussi bien !

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×