Luna 9

Le Luna 9 doit son nom à une sonde soviétique des années 60... Lui est en fait un manège Godbille de 1969 conçu autour d'une remorque-centre à un essieu, et entrainant 8 avions et 2 hélicoptères. L'ensemble est enfin surplombé d'une jolie petite fusée! Deux capsules Godbille tournaient autrefois à la place des hélicos.

Tenu de pére en fils depuis trois générations, le Luna 9 parcourt essentiellement la région de Maubeuge (59).

Au fil des années, entretien oblige, les forains ont offert au Luna 9 divers coloris. Précédemment rose et jaune, il est ensuite passé au gris et rouge...

Retrouvons le dans ces même coloris à l'occasion de la ducasse du quartier du Rosaire à Caudry (59), où il monte tous les ans de façon surprenante à un carrefour. Une vision des plus inattendue pour les automobilistes de passage dans le secteur...

Nouveau changement de couleurs en 2011, le métier retrouve son rose, associé désormais parfaitement à une couleur chocolat!

La petite fusée centrale a elle été récemment pourvue de leds!

Conçu il y a plus de 40 ans, ce type de fusée était prévue pour accueillir quelques cabochons décoratifs. La voici d'ailleurs comme elle était quelques années plus tôt!

Concernant le centre et les bras, rien ne vaut les néons qui donnent à coup sûr une touche rétro mais qui se marient encore parfaitement avec les couleurs sobres adoptées par le forain.

Vous l'aurez compris, rien n'a été fait dans l'excès sur le Luna 9, mais juste à bon escient pour que le métier soit toujours aussi attirant après ces années d'activité sur nos fêtes! La preuve encore avec ces barrières d'origine soigneusement assorties aux couleurs du métier.

Les avions sont évidemment eux aussi de fabrication Godbille et en fibre de verre. Ce modéle de la deuxiéme génèration avec l'avant et l'arriére de forme ovale ont succédés a ceux de forme rond. Un grand nombre de ces avions étés utilisés sur les plateaux enfantins du célèbre constructeur, mais sont beaucoup plus rare de nos jours surtout en état d'origine. 

La caisse du manége se démonte entiérement à l'inverse de celles sur remorques.

La voici dans ses précédentes couleurs... 

Le centre sur remorque est donc la plus grosse pièce du métier qui prend place juste derrière le camion les jours de convoi.

Et voici donc le métier en montage sur la grande ducasse d'Avesnes sur Helpe (59)... Le centre dont les roues n'ont pas besoin d'être ôtées est déjà placé et la piste ne demande qu'à être calée. Les panneaux décoratifs sont posés autour du centre pour occulter les éléments mécaniques.

Pas d'éléments de semelle reliant le centre pour se guider au moment du montage du plancher. Il vaut donc mieux être vigileant. Une fois que tout est posé et calé à bonne distance, viennent ensuite les bras qui accueilleront les avions. Ce type de métier à vraiment l'avantage de se monter rapidement!

N'étant pas sur remorque, tous les éléments du métier prennent donc place dans ce porteur DAF, qui tracte ensuite la petite remorque centre qu'on a vu plus haut.

Textes et photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×