Fumseck

Découvert dans le petit village de Béthencourt, dans le sud du département du Nord, le Fumseck est un petit manège d'avions de construction Godbille qui méritait bien qu'on l'immortalise sur ce site. Originaire de l'Aisne, il participe ainsi occasionnellement à des petites fêtes de notre région. Pourvu d'une capsule en son centre, il présente aussi l'atout de posséder 10 avions au ventre bombé encore dans leur couleur d'origine !

Voici l'un d'entre eux, d'un bleu impeccable. Nombreux de ses congénaires sur d'autres manèges ont souvent revêtu des couleurs ou des motifs plus récents. Trouver un tel manège arborant entièrement des couleurs d'époque relève de l'exploit aujourd'hui ! Ces avions sont de la seconde génération du constructeur, en raison de la forme du phare avant rectangulaire.

Si vous préféré le vert aucun problème. le Fumseck en arbore aussi un jaune, un rouge et un violet, et tout cela en double ! Le petit parebrise est encore présent sur chacun des modèles et tout aussi impecable.

Les voici vu de derrière avec leur petits phares ronds traditionnels en bout de queue et d'ailes.

Autre atout qui ne manque pas de séduire les passionnés : la présence au centre de la petite capsule. Un élément de décor qui se fait rare aujourd'hui malheureusement.

La caisse est elle aussi de facture Godbille, arborant les couleurs dominantes du métier : jaune et vert.

Revoici le métier en vue d'ensemble avec son camion de chargement garé à côté. Si le plancher est aujourd'hui de l'aluminium il est fort probable qu'il fut en bois par le passé, comme cela était souvent le cas sur ces métiers. Il se monte indépendamment du centre, avec quasiment aucun élément de semelle qui l'y relie.

Voici donc le camion qui le transporte les jours de convois : un Mercedes des années 80 encore très propre et aux couleurs très foraines.

Sur ce porteur de taille assez moyenne (pas besoin d'un énorme camion pour un tel métier...) on trouve le nom du métier inscrit sur le bas de caisse.

Le revoici après un passage par la peinture... Une allure toujours très foraine et impeccable pour ce camion déjà trentenaire!!

Textes et photos : Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site