Concorde 07

Disparu des fêtes du Nord-Pas-de-Calais en 2008, date de sa revente, le Concorde 07 fait partie de ces désormais très rares manèges d'avions Godbille montés sur remorque articulée.

Il possédait 2 navettes et 6 avions de la 2ème génération de chez Godbille, semblables à celui-ci qui est encore dans son bleu ciel d'origine et muni de ses baquettes chromées!

Ce modèle siimilaire a abandoné ses chromes pour les besoin d'une nouvelle peinture style camouflage...

Encore un autre modèle qui lui arbore les couleurs du drapeaux américain!

Possédant tous encore leur phare avant rectangulaire, ce dernier a été protégé par une petite grille qu'arboraient tous les avions de la flotte du Concorde 07. Ils avaient aussi tous leur parebrise en plexi vierge de tout éclat!

Les couleurs du métier en lui-même était le bleu et le jaune. Au regard du centre et des caches triangulaires qui dissimulent les pistons, ont peut sans doute affirmer que ce métier a été mis en service soit à la fin des années 60, soit tout juste au début des années 70. Son centre a par la suite été pourvu de cette fusée droite plus récente qui date vraisemblablement des années 80.

La petite caisse pourvu de l'enseigne au nom du métier est restée dans le style de l'époque. Sur ce métier, les bombonnes d'air comprimé trouvait refuge sour la caisse et non derrière.

L'atout de ces métiers sur remorque était évidemment de faire un seul convoi, si on chargeait la remorque de tous les avions à la verticale entre la caisse et la mécanique. Beaucoup de ces manèges ont par la suite utilisé un camion et allégé ainsi la remorque, protégeant de ce fait le précieux chargement. Pour les moins chanceux, le chassis a tout simplement été découpé, séparant défintivement la caisse et le centre... C'est donc une chance d'avoir pu apprécier celui-ci dans son état d'origine jusqu'à la fin de sa carrière nordiste!

Textes et photos : Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×