Splash

Le Splash est une attraction assez unique en son genre et qui tourne occasionnellement dans le Nord de la France. A première vue le métier semble être un compromis entre le Ranger et le Rainbow, même si à la différence des 2 autres il n'est pas de construction Huss.

A première vue, le principe du balancier est le même que sur le Ranger. Petite différence au niveau de la sensation : le fait d'être face à la foule et surtout complètement à ciel ouvert, d'où les précieux et solides harnais qui vous maintiendront pendant le vol!

Et le voici justement accomplissant une rotation complète! Autre différence avec le Rainbow cette fois, si la nacelle est bien face à la foule (comme dans un Surf), elle reste fixée d'une pièce au bras. Différence aussi avec les manèges Huss, et pas des moindres : le transport et le montage moins contraignant pour le forain.

Vue sur la nacelle à sa hauteur maximum. La sensation est garantie !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige, et avoir bien fermé ses poches quand le métier accomplie un petit temps d'arrêt à cette hauteur...

Une enseigne assez discrète, mais immanquable se situe au centre du bras. Thématique dominante du métier : le surf biensûr ; d'où son nom : Spash!

Rerouvons le de nuit sur une très belle photo prise par notre ami Philippe à Reims. L'occasion de l'apprécier dans toute sa splendeur!

Il est sûr que de nuit il ne laisse personne indifférent ; comme tous les manèges aériens d'ailleurs...

Et voici donc comment se décompose la bête... Si il est vrai que son convoyage est moins contraignant que le Ranger, il n'est pas négligeable non plus. L'essentiel du métier repose donc sur cette semi qui accueille : la mécanique, le bras, ainsi que tout le décor ; l'ensemble se repliant entièrement sur toute la longueur du véhicule!

Second véhicule : cette remorque-plateau va quant à elle accueillir la nacelle qu'il faudra déposer à l'aide d''une grue biensûr, comme pour le Ranger.

Ajoutez à cette ensemble double-remorque la petite caisse-contrôle jaune et c'est parti pour faire un seul et même convoi! Presque incroyable pour une telle machine... C'est un beau Magnum bleu qui avait la charge de l'emmener par les routes au moment où a été prise cette photo.

Le revoici quelques années plus tôt dans sa couleur blanche originelle. A noter aussi l'impressionnant attelage qui se sépare de la remorque principale au moment du montage. Pratique et même pas besoin de le démonter...

Pour un seul et unique convoi de ce gabari il fallait évidemment un camion qui ait "la patate"! C'est chose faite avec ce tracteur américain de marque Mack, et pourvu de l'incontournable grue, vitale au montage de ce genre de métier. C'est donc lui qui remplace le Magnum dans les déplacements du métier, sous les yeux impressionnés de tous ceux qui croiseront sa route!

Textes : Julien M.

Photos : Philippe C. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×