Sauterelle

La Sauterelle est un métier assez original qui se rend malheureusement très peu dans le Nord de la France, si ce n'est à la foire aux manèges de Lille en septembre. Cette attraction familiale n'est pas sans rappeler les manèges d'avions Chéreau des années 70 de part son centre et les bras qui reposent chacun sur de puissants pistons.

Si le métier porte ce nom c'est tout simplement car les voitures accomplissent des bons grace à un système de pistons. A première vue le métier ferait penser à un manège d'avions à la différence que là c'est le forain qui active la montée des voitures, créant la surprise chez le passager!

Vue sur les vitures en question pendant un tour. Les voitures vides restent ainsi au sol, le forain ayant la possibité d'éjecter seulement celles qui sont occupées.

Et voici donc le centre, avec sa gerbe toujours impeccable, qui rappelle bien les métiers Chéreau...

Avec le nom du métier inscrit en grand sur la caisse, difficile de se tromper...

Le fait d'être embarqué sur le métier nous permet d'apprécier la caisse sous cet angle orignal...

Et voici donc le métier une fois remplié. La caisse, posée sur le col de cygne, est intégré à cette semi qui fait office de centre.

Bon nombre de voitures trouvent aussi leur place sur cette semi, ainsi que l'essentiel de la structure du métier : plancher, bras, et bien entendu la mécanique située au centre.

Autre aperçu, mais cette fois un jour de démontage à la Foire du Trône, où le métier vient aussi depuis de nombreuses années. Un porteur est en outre nécessaire à son transport.

La fête terminée, voici le convoi qui quitte le champ de foire. Le reste de sa tournée restant malheureusement une énigme pour moi actuellement...

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×