XXL Ranger

Parcourant nos fêtes depuis 1984, le Ranger (devenu au cours des années 2010 : le XXL Ranger, après un relooking total...!) est un vaste manège de type balancier fabriqué par le célèbre constructeur allemand Huss.

La présence d'un bras unique soutenant l'ensemble du métier peu paraitre impressionnante à première vue, le manège ne ressemblant pas ainsi à une grande balançoire comme ce fut le cas par le passé sur les "bateaux pirates" mis en circulation par le même constructeur. De plus la présence d'un contre-poids à l'autre extrémité du bras assure l'équilibre du manège et rend possible une rotation complète!

De plus la présence d'un contre-poids à l'autre extrémité du bras assure l'équilibre du manège et rend possible une rotation complète!

Ce manège est certainement l'une des attractions qui a le plus marqué les esprits à l'occasion de la grande foire aux manèges de Lille, à laquelle il participa durant des années, toujours à la même place dans le fond de l'allée principale. Déjà à l'époque il ne passait pas inaperçue !

Une photo de nuit s'imposait pourn l'admirer entièrement illuminé...!

Il dispose encore de son décor d'origine qui se monte en fond du métier, dissimulant ainsi la mécanique et l'énorme remorque qui sert de base au métier.

Le bas du métier a totalement été relooké et la caisse changée de place.

Elle occupait autrefois une position centrale, avant d'être remplacée par ce petit container qui se dépose indifféremment de part et d'autre du métier.

Fixée à l'extrémité de l'axe l'enseigne du XXL Ranger reste quant à elle fixe pendant la rotation arborant le nom du métier et visible à des dizaines de mètres à la ronde !

L'enseigne et le bras, totalement revêtus de leds ont largement contribués à donner à ce métier le coup de jeune qu'il méritait.

Vue sur la nacelle qui ne laisse guère craindre la possibilité d'une chûte. Elle ressemble ainsi à une vaste cage, pourvue de barreau même sur le dessus. Une fois assis, un énorme butoir recouvert de sky vient se poser contre la poitrine du passager, rendant ainsi tout mouvement impossible sans pour autant être oppressant.

Malgré toutes ces conditions, il est tout de même conseillé de vider ses poches avant de prendre place sur les sièges du Ranger, sous peine de tout voir tomber 10 mètres plus bas quand le manège accomplira une rotation complète !

Petit retour en arrière pour découvrir le Ranger dans son ancienne version et en convoi... Sur cette vue prise de l'autre côté du chenal qui sépare Grand Fort et Petit Fort Philippe on peut apercevoir l'impressionnant convoi prêt à partir après la fin de la fête foraine de Grand Fort Philippe. Même de loin les camions d'un tel manège semble titanesques...

Les revoici à l'occasion d'un autre démontage, à Solesmes (59) cette fois. Il est rare qu'un tel métier puisse terminer son démontage le soir même de la fête, nécessitant l'utilisation d'une grue qui serait surement plus difficile à manier de nuit.

Voici donc le convoi principal du métier. Cet immense semi aux allures de convoi exceptionnel transporte à elle seule l'immense bras qui soutient l'enselble du métier. Le tout se replie donc sur la longueur et compose ainsi une énorme remorque pourvue d'un triple essieu. Le tracteur était à l'époque un Volvo F12 qui de part son essieu arrière laisse supposer qu'il a du très certainement connaitre une précédente carrière en tant que porte-engins! Il aura été remplacé quelques années plus tard par un modèle FH plus récent.

Revoici le convoi vu de derrière. A noter aussi que les éléments du balancier viennent se greffer sur les flancs de la remorque, restant malgré tout parfaitement dans le gabari imposé par le code de la route.

Second convoi tout aussi impressionnant. La nacelle étant elle même d'une seule pièce, il fallait bien évidemment une remorque parfaitement adaptée pour la convoyer. Elle reste malgré tout plus grande que le Volvo F12 plateau-ridelles qui la tracte. Celui-ci transporte quant à lui les éléments qui serviront au plancher du métier afin de rendre possible l'accès à la nacelle à la clientèle. Il est en outre pourvu d'une grue permettant de soulever les masses les plus lourdes de ce métier : à commencer par la nacelle et les contrepoids.

Dernier camion et toujours de l'écurie Volvo, ce troisième F12 double essieu arrière servait quant à lui de groupe-atelier. Un tel métier avait obligatoirement besoin d'une alimentation qui lui soit propre pour générer l'énergie nécessaire à sa rotation !

Vue sur les convoi qui ont maintenant pris position avant un nouveau montage sur la fête de Caudry (59) cette fois...

Le second convoi a lui aussi rejoint le champ de foire même si le montage va commencer à partir de la semi principale dont il faudra dresser l'xe de rotation.

Cette vue de près de la remorque de la nacelle rend vraiment celle-ci encore plus impressionnante. Elle ne passe surement pas inaperçue auprès des automobilistes qui la croisent ou la dépassent sur la route !

La nacelle porte encore la plaque du mythique constructeur allemand.

Si le Ranger a été relooké en "XXL Ranger", son montage, lui n'a pas changé... Tout d'abord, la semi après avoir été allégée de son tracteur, est à présent inclinée vers l'avant et calée.

Un peu plus tard les éléments et contre-poids du balancier prennent place. Le tout se monte évidemment près du sol avant d'être par la suite élevé dans les airs.

Une fois la déco posée sur le balancier et que le bras l'ai ainsi relevé, il accompli une rotation à 90° pour recevoir le plus important : la nacelle.

Ne s'éloignant en fait que très peu de sa remorque de chargement, la nacelle est ainsi placée encore sur celle-ci, juste sous le balancier et y sera ensuite fixée. La remorque reste ainsi placée face au métier et sera par la suite dissimulée par la plateforme en alu qui rend possible l'embarcation à bord du Ranger !

Et voici le Ranger fin prêt pour la ducasse de Caudry !

Dès les premiers tours il ne manquent pas d'attirer l'attention des habitants qui le découvraient dans leur ville pour la toute première fois...!

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×