Chari Vari

Le Chari Vari est un manège de construction Reverchon et de type "Explorer". Le constructeur français ne s'est en effet pas seulement illustré dans les auto-tamponneuses, mais a produit aussi un certain nombre de manèges à sensations, notamment des matterhorn dont le Chari vari est une version améliorée. Si les voitures sont les mêmes que celles que l'on trouve sur les matterhorn traditionnels et qu'elles réagissent logiquement de la même façon à la force centrifuge, la différence est dans le centre du métier qui se soulève et s'incline, faisant voltiger les voitures à quelques mètres du sol pour le plus grand plaisir du client! la forme du métier est quant à elle aussi simplifiée : pas de bosses, pas de rail, mais juste un plancher incliné. Dernier avantage : ce type de métier se replie intégralement sur une seule et même semi qui peut même contenir l'ensemble des voitures! Un simple porteur se chargera en outre des accessoires et décors.

Le Chari Vari ne vient que très occasionnellement dans la région Nord-Pas-de-Calais, ce qui est dommage car j'ai toujours apprécié son décor d'origine qui me rappelle bon nombres de métiers des années 80 et 90 !

Et nous voici juste sous l'enseigne...

Dans certaines fêtes on le trouve ainsi sous cette forme plus épurée, avec juste l'enseigne dans le fond.

A l'époque où fut prise cette photo, les couleurs de l'enseigne n'étaient d'ailleurs pas les mêmes qu'aujourd'hui...

Vue sur les voitures qui de par leur forme sont indéniablement de chez Reverchon!

Deux Scanias se chargent du convoi du Chari Vari. Ce tracteur prend en charge l'impressionnante semi une fois repliée, ainsi que la petite remorque caisse...

Quant à ce porteur à la caisse crénelée typiquement foraine, il se charge de tout le reste du chargement!

Textes et photos : Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×