Break Dance Extrême

Parcourant les plus grandes fêtes foraines de la région : Lille, Dunkerque, Hazebrouck, St Omer..., mais aussi bien d'autres départements à travers toute la France, le Break Dance Extrême s'est imposé pour beaucoup comme étant l'un des plus beau break-dance de l'hexagone.

Depuis sa mise en circulation au milieu des années 80, ce manège construit par Sobéma a connu de multiples modifications avant de devenir l'impressionnante et belle machine qu'il est aujourd'hui.

Difficile d'avoir une vue d'ensemble digne de ce nom pour photographier le Break Dance Extrême tant il est imposant. Le voici pourtant relativement bien placé à la fête d'Hazebrouck pour que vous puissiez l'admirer dans toute sa splendeur...

Vue sur le plateau et ses voitures, identiques à celles du Méga Dance.

Parmis les transformations du manège au cours de sa carrière, en voici une de taille : l'équipement sous le plateau de verrins permettant aux voitures de se lever. Un atout pour la sensation qui est devenu presque incontournable sur les manèges de ce type !

Revoici le métier de nuit où on peut encore mieux apprécier sa riche décoration et ses multiples éclairages !

Vue sur l'imposante enseigne qui n'échappe au regard de personne...

La caisse a elle aussi fière allure avec sa déco intégrale son enseigne. Thème de prédilection du manège : les monstres du film "Gremlins"!

Ces chers Gremlins se sont d'ailleurs faufilé un peu partour sur le métier, jusque derrière la caisse !

Une vue de derrière du métier, nous fait prendre conscience de sa démesure... Il est clair qu'il ne faut pas avoir le vertige pour monter un tel décor !

Côté convois, le Break Dance Extrême peut compter depuis de nombreuses années sur ce Scania 144L, pourvu d'une grue auxiliaire, très pratique lors du montage. Il a aussi la fonction de tracter la remorque centrale les jours de convois.

Voici donc l'impressionnant ensemble (avec aussi la caisse) stationné à Cambrai (59) et prêt à prendre la route pour la foire aux manèges de Lille (59)...

Le convoi du métier se compose aussi de deux autres remorques traditionnelles et d'un porteur.

Les différents éléments du métier se répartissent donc sur ces trois véhicules. Le porteur est en outre pourvu d'une grue auxilaire à l'arrière, lui aussi. Avec les deux remorques attelées, il forme ainsi le second convoi du métier.

Auparavant, et ce jusque la seconde partie des années 2010, le métier possédait ce ensemble semi remorque, avec un second tracteur Scania. Il remplissait alors les fonction du nouvel ensemble de remorques. Toux deux avaient été repeints dans les mêmes tons gris métallisé.

Textes et photos : Julien M.