Bayern Kurve

Lancé dès 1965 par l'ingénieur allemand Anton Schwarzkopf, le BayernKurve reste un manège à sensation mythique que l'on trouve encore sur certaines grandes fêtes foraines à travers le pays. J'ai eu la chance de croiser la route de celui-ci qui participe tous les ans à la fête d'Amiens (80). L'occasion de revenir sur une machine qui n'a rien à envier aux nouveautés d'aujourd'hui...

Ce BayernKurve a la particularité d'avoir encore un décor très proche des modèles originaux et fournis d'une multitude de détails qui lui donnent ce charme fou!!

La thématique incontournable du BayernKurve ce sont évidemment les sports d'hiver et la course de bobsleigh ; d'où la forme caractéritiques de ses voitures. Celles-ci peuvent accueillir 2 à 3 personnes, en fonction de leur gabarit biensur. Les barrières lattérales permettent à elles seules de se cramponner dans les virages, la force centrifuge faisant le reste et garantissant à tous de rester bien au fond de son siège!!

C'est de nuit que vous apprécierez davantage le BayernKurve avec ses multiples éclairages et ses cabochons multicolores...

Au centre du métier se trouve ce petit bassin pourvu d'un jet d'eau qui rajoute un charme supplémentaire à la thématique montagnarde du métier!!

C'est sans oublier les fameux anneaux olympiques qui siègent juste sous la bosse...

L'enseigne portant le nom du métier est elle aussi imanquable, dominant le décor de fond qui se dessine en montagnes enneigées!!

Sur les extrémités, ces larges panneaux arrondis aux formes de sucettes rappellent une fois encore le nom de l'attraction.

Il en va de même pour ces grand sapins pourvu d'ampoules incandécentes, exactement comme dans le style de l'époque...

De chaque côté, le métier dispose aussi de ces petites pergolas scandant des slogans en français et en allemand.

Elles sont de plus pourvues de drapeaux au nom du métier, et éclairées en bas par des ampoules blanche, et sur le haut par une double rangée de cabochons jaunes et rouges.

Quant au barrières, elles sont elles aussi d'époque, arborant une nouvelle fois le sigle olympique!!

Autour du métier et au centre, pas de faute de gout non plus avec ce plancher en bois vernis.

La particularité du métier, c'est surtout son rail incliné. Les voitures étant conçues pour s'incliner et se maintenir le plus droit possible pendant un tour à pleine vitesse.

Et voici donc le BayernKurve en pleine action...!! Nombreux sont ceux qui convoitent la place à l'avant du train, qui offre certainement le meilleur point de vue pendant le tour...

Une seule bosse sur ce métier qui diffère donc d'un tradtionnel circuit des neiges. Mais quelle bosse tout de même...!!

Sur cette photo on voit ainsi l'ingénieux système sous les voitures qui leur permet de rester droite et de pas avoir l'air de verser dans les sinueux virages.

Et voici comment on prend place dans les voitures...

Et voici donc la caisse qui prend évidemment des allures de chalet pour être raccord avec le thème du manège.

La hauteur du décor et l'impressionnante structure du métier en dit long sur le laborieux montage qu'il représente. Dans les années 60, on ne prévoyait pas encore systématiquement de concevoir des manège sur remorque, et le BayernKurve est ainsi totalement montable pièce par pièce...

Côté convoi, 2 gros ensembles à remorque et un porteur sont necessaires à l'activité du BayernKurve : à commencer par ce porteur Volvo FH12 4x6, qui tracte une toute aussi impressionnante remorque bachée.

Il est accompagné d'un MAN 19-362 qui transporte entre autre la caisse et tracte aussi une seconde remorque bachée. La particularité de ce MAN est d'être pourvu à l'arrière, d'une grue auxiliaire, qui rend possible la manipulation des plus grosses pièces du métier.

Le métier dispose enfin d'un porteur Volvo F12 de la toute première génération, qui transporte un groupe électrogène et sert d'atelier.

Textes : Julien M.

Photos : Julien M. et Philippe C.