Un Unic "unique" ...

Ce superbe porteur Unic MZ 124.6 CA Esterel (6x4) qui terminait discrêtement sa vie dans le valenciennois méritait bien qu'un collectionneur en fasse l'acquisition, afin de le préserver...!! Grace à nos contacts, nous avons pu Didier et moi même assister à son spectaculaire enlèvement, un matin d'août 2012. Ce sont ces photos que nous vous faisons donc partager ci-dessous...

Ce camion avait été mis en service en 1966. Il s'agissait d'une commande spéciale de la firme IBM auprès de Unic. Le constructeur informatique désirait alors un camion équipé d'un double essieu arrière monté sur coussin d'air afin d'assurer au transport de ses ordinateurs le moins de chocs possibles. Ce camion "unique" fut donc mis en circulation et il sillonna les routes de France pendant plusieurs années. Racheté en 1971 par un forain du Nord, il transporta dès lors un manège enfantin de forme carré : le Peter Pan. Après avoir arrêté ses activités foraines en 2006, il attendait donc un hypothétique acquéreur...

Si la caisse n'a pas subit de modification, elle a par ailleurs été rallongée par une jolie capucine parfaitement carrossée par le forain et prolongeant l'arrondi de la toiture!!

Le voici vu de face avec sa large calandre et le logo unic encore présent, repeint entre temps biensûr.

Nous voici à bord, avec un petit aperçu sur le tableau de bord. La direction assistée est évidemment totalement inconnue pour ce camion, et on se dit que sortir du terrain dans sa petite rue étroite ne devait pas être une mince affaire à chaque fois qu'il partait sur les ducasses...!!

Aussitôt stationné dans la rue, un immense porte-char se met donc en place face à lui pour l'accueillir. Impossible d'imaginer de prendre la route avec l'Unic après une si longue période d'inactivité...!!

7

Premier essai. Le camion monte les ridelles sans problème, mais le porte à faux de l'arrière l'empêche d'aller jusqu'au bout...

Les 11 mètres de long du camion ne sont pas des plus courants, et même avec les coussins d'air, l'attelage pose encore problème et menace de racler le sol...

Petit moment de répit où il est donc possible d'immortaliser l'Unic dans une position des plus originale...!!

Un deuxième essai et cette fois c'est la bonne!! Grace à des cales sous les roues arrières, le camion gagne quelques précieux centimètres qui lui permettent de rejoindre le plateau sans problème.

Le départ n'est pas pour tout de suite. Il reste encore à solidement fixer le camion avec des chaines et des sangles, et surtout à dégonfler ses pneus afin de respecter les hauteurs autorisées et surtout d'éviter tout risque de "décapitation" lors du passage sous le premier pont venu...!!

Solidement sanglé, le voilà près à prendre la route...

Même l'imposant porte à faux trouve sa place sur la semi, dépassant à peine...

Et c'est parti pour un voyage de 700kms, direction la Bretagne!!

Quelques dizaines de kms plus tard, à l'occasion d'une petite pause à la station service, l'Unic se prête à une ultime séance photo sur ce parking pour poids lourds désert...

L'occasion pour nous de l'immortaliser sous cet angle différent de celui que nous avions précédemment dans la rue.

Il est tout aussi imposant sous cette vue...

Les portes arrières, elles aussi d'origine dissimulent de plus un hayon hydrolique qu'on commande sur le côté droit.

Avec du recul, c'est aussi l'occasion d'apprécier le Unic dans toute sa longueur. 11 mètres qui ne devaient pas passer inaperçus en leur temps sur les routes et les places du valenciennois...!!

C'est finalement sans encombre que le précieux convoi reprend la route sous un soleil de plomb comme on en voit que dans le Nord...!!

Dernier coup de klaxon à près de 110kms/h et une vue depuis un pont qui ne manque pas d'originalité. Le convoi ne doit pas non plus passer inaperçu auprès des automobilistes qui le croisent ou le dépassent!! Souhaitons lui à présent une belle restauration dans ses couleurs d'origine (comme me l'a assuré son acquéreur)...!!

Séquence rétro asssez rare avec cette petite trouvaille du net (sur le site : http://www.unic-center.ch) et qui nous permet de découvrir ce camion bien avant sa carrière foraine... A l'époque où il arborait encore les couleurs d'IBM et n'était pas encore pourvu de son impressionnante capucine!!

Textes : Julien M.

Photos : Julien M. et Didier M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×