Renault gamme S

La petite gamme S de chez Renault vient elle aussi d'un modèle Saviem : la série J, mis en service à partir de 1976. Les tous premiers modèles arboraient déjà un extérieur rigoureusement repris par Renault dès 1980, sous l'appelation gamme S. Ces camions ont aussi été produits par Berliet avant la fusion des 2 marques, sous l'appellation gamme B, avec une calandre quelque peu différente, cerclée et divisée par une bande couleur alu.

C'est la calandre de plastique noire qui sera ensuite adoptée pour la production sous le règne de la marque Renault. Celle-ci, de même que les petits phares rectangulaires qui y sont incrustés demeureront inchangés pendant l'essentiel des années 80. En 1986, ces camions prennent l'appelation Midliner, et en 1987, l'extérieur est totalement revisité : surtout l'avant qui revêt désormais une calandre de la couleur de la carosserie et de nouveaux phares. Quant aux clignotants, il s'intégrent désormais au dessus de ces derniers et non plus sur les côtés de la cabine.

Le Midliner ayant été produit jusque fin 1999, on croise encore celui-ci fréquemment dans le transport routier traditionnel, mais aussi sur les fêtes. En revanche les tous premiers modèles de la gamme S, identifiables par la fameuse calandre en plastique noire, tendent à se raréfier. En voici donc quelques exemplaires croisés sur les fêtes au cours des années 2000 et 2010...

 Textes : Julien M.

Photos : Julien M. et Didier M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×