Créer un site internet

DAF série F241

Produite entre 1973 et 1994, la cabine DAF modèle F241 a équipé durant près de 20 années, le haut de la gamme poids lourds de la marque néerlandaise. Il s'agissait des DAF 2800, ainsi que 3000 et au delà. La marque avait déjà frappé fort à la même époque, avec la cabine F218, qui était alors la première cabine inclinable de l'écurie DAF. Le chiffre 241 (tout comme le chiffre 218) correspond à la largeur en centimètres de la dite cabine.

Dans la première partie des années 80, DAF, lance la Space Cab, une cabine révolutionnaire en terme de confort et d'espace, qui va gagner en popularité auprès des chauffeurs longues distances. A l'inverse, marque proposera une verion "Short Cab" ; cabine plus courte avec une couchette placée dans une niche, au dessus du poste de conduite. Par la suite, vers la fin des années 80, ces camions seront restylés, avec l'introduction d'une toute nouvelle calandre, qui remplacera alors celles d'origine, qui étaient en plastique noir. Le glas de ces camions sonnera avec l'introduction des DAF 95, qui seront présents sur le marché dès 1987. Encore produits pour le marché étranger, durant quelques années, la F241 sera finalement définitivement abandonnée en 1994.

Les poids lourds DAF continuent d'avoir une seconde vie dans le monde forain, et ne manquent pas de les séduire par leur robustesse. Voici donc un certain nombre de camions équipés de ces fameuses cabines F241, croisés depuis le début des années 2000. Ces modèles de camions, qui commencent malheureusement à vieillir, se raréfient d'autant plus aujourd'hui, même sur les fêtes foraines...

Textes : Julien M.

Photos : Julien M. et Didier M.

×