Berliet gamme G (cabine Saviem type 875)

Trouver un Renault de la gamme G aujourd'hui est encore relativement facile. Mais croiser son cousin, le Berliet G-, est nettement moins courant... Ces camions avait le même aspect que leurs successeurs chez Renault, à savoir la même calandre en plastique noire, ainsi que les doubles phares ronds dans le pare-choc. Malgré l'appelation GR de certains de ces modèles, ils se différenciaient de la première version de ces camions, initiée par Berliet, au cours des années 70 par la fameuse cabine KB2400, qui deviendra quand à elle la gamme R chez Renault. Les porteurs se déclinaient ainsi sur les appelations : GC, GB, GF et GR.

La cabine du Berliet G, se retrouve aussi et surtout chez Saviem, notamment dans la gamme des HB, HM et HL. Il faut dire que cette cabine large (baptisée "type 875") est inventée en 1977, par le constructeur normand, et va ensuite équiper parallèlement ses confrères Berliet. Les Saviem se différenciaient aussi des Berliet, par des doubles phares carrés à l'avant, sur la majorité des modèles. La cabine d'origine est la 870, plus courte (sans couchette), celle là même qui équipera la gamme J de Saviem. Beaucoup de similitudes sont donc à noter entre les deux gammes.

Comme toujours ce sont les forains les derniers possesseurs de ces rares exemplaires encore en activité. Celui-ci, en cabine longue (type 875), et datant donc de la fin des années 70, aura été remarqué sur la fête foraine de Dechy (59) en 2012. Un camion alors encore impeccable malgré son grand âge !!

Textes et photos : Julien M.