Circuit des Neiges

 

Le Circuit des Neiges, appartenant à la famille Lenoir (déjà propriétaire d'un second manège du même nom visible sur site) est un Goulem fabriqué en 1974. Il est monté sur remorque et son petit diamétre emporte 18 voitures en fibre de verre, avec biensur son chapiteau bombé avec charpente en férraille recouverte de jolies bâches en étoile!

 

Le voici dans une version un peu plus simple, le dernier jour d'une fête de village...

 

Les décorations peintent sur le tunnel reprennent les aventures de la célébre petite Martine et de son chien Patapouf à la montagne, l'héroine de la jeunesse des années 70 !

 

La deuxième partie du décor représente des montages et se trouve un peu en retrait de la première, au dessus du tunnel.

 

Ses deux couleurs principales comme le rouge et le blanc ne sont pas sans me rappeler le Tourbillon de Mr Vercucques lors de sa sortie, sur lequel  d'ailleurs de nombreux autres circuits des neiges fûrent copiés...

 

Ses voitures sont encore dans un trés bel état malgré leur grand age!

 

Il s'agit du modèle classique proposé par le constructeur et qu'on retrouvait sur bien des circuits des neiges de la même époque (Transalpin, Megève express, Galaxie...).

 

L'arriére des voitures, avec les deux paires de feux et leurs formes aérodinamiques, ne manque vraiment pas de charme, nous transportant directement au milieu des années 70!

 

Le Circuit des Neiges à aussi la chance d'avoir un beau tour de piste encore décoré de ses fresques d'époque, représentant des sapins et des sommets montagneux accompagnés de flocons de neige dans de trés jolis coloris que l'on retrouve sur le fronton du manége!

 

Les bâches, recouvrant la structure de la toiture légérement bombée, dessinent une belle étoile bicolore, et donnent à l'intérieur du manége une jolie lumiére.

 

Mêmes couleurs pour la bâche du tunnel que sur les reste du métier d'ailleurs.

 

La petite caisse dans de jolies formes est indépendante de la remorque centrale et se hisse comme la plupart de ce genre de métier de nos jours à hauteur de piste. Entiérement décorée, elle sponsorise la station des deux Alpes. Sur certains aspects focntionnels, elle rappelle la caisse du Megève Express.

 

Ce type de caisse muni d'un système hydrolique a la particularité de s'élever à niveau au moment du montage et de se rétracter pour devenir une simple petite remorque assez aisée à convoyer.

 

Voici maintenant le Circuit des Neiges pendant un démontage de soir. La remorque-centre nous rappelle directement celle du Megève Express. La moitié des lourdes voitures ont déjà regagnés le camion, laissant apparaitre les chassis...

 

Dans quelques heures le Circuit des Neiges, ne sera plus qu'un souvenir pour les habitants de ce village de l'Aisne qui ont déjà déserté le champ de foire alors que les forains s'activent au démontage...

 

Et voici à quoi ressemble le métier une fois que tout a repris place sur la remorque. En dehors de la semelle et des bras, celle ci ne transporte pas la caisse comme c'est souvent le cas sur les remorques-centres de chenille. La mécanique se trouve quant à elle au milieu. 

 

Comme pour l'Alaska ou le Grenoble, deux porteurs sont nécessaires au transport du métier. Ces deux DAF quasi identiques doivent avoir fière allure sur la route : l'un tractant le centre du manège et le second probablement une caravane. Pour la petite histoire, ces camions proviennent en fait de la société FRT, autrefois basée à Laon et disparue au début des années 2000. Cette entreprise de transport possédait une large flotte de véhicules, principalement des DAF, qui pour beaucoup continuèrent une seconde carrière chez les forains après la liquidation. C'est le cas des deux ici présents, qui transportent désormais le Circuit des Neiges!

 

Et voici le premier des DAF tractant le centre du métier. Il transporte à lui seul les voitures!

 

Le second rigoureusement identique transporte l'essentiel du kiosque du Circuit des Neiges. A noter que ces 2 véhicules étaient pourvu à l'origine d'une caisse savoyarde au couleurs de FRT. La bâche a été retirée et la caisse a été refaite en dur afin de mieux protéger le précieux matériel.

Textes et photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×