Bidule

Le Bidule est un circuit d'un petit diamètre, de fabrication entièrement artisanale, et qui tourne principalement dans l'Avesnois et l'Aisne. Un manège habitué génaralement aux petites fêtes mais qui ne manque pas de charme sur bien des aspects !

Ses voitures ont été entièrement repeintes ces dernières années...

De même que son décor...

Le voici en 2009 dans ses anciennes couleurs, à Boussois (59), dans des tons totalement violet, à l'époque de son ancienne bâche de toit.

Ses voitures sont des modèles courant en résine et que l'on retrouve dès les années 70 sur bon nombre de manèges Goulem. Cette première gamme n'est munie que de phares à l'avant. A la charge des forains de les équiper par la suite selon leurs désirs.

Vue sur le tunnel et l'enseigne. Ici pas de skieurs ni de chalets, la thématique rappelle plus par moment un bord de mer que la montagne... Couleur dominante du métier  : le violet !

Gros plan sur l'enseigne qui par sa forme assez simple et son éclairage rappelle celle qu'arborait autrefois la Galaxie.

La pente est rude jusque la caisse ! Celle photo nous permet aussi de jeter un oeil sur l'arrière des voitures. On voit bien l'emplacement réservé à des éventuels phares. les constructeurs avaient tout prévus ! On a retrouvé cet voitures sur bon nombre de manège Sobéma et Goulem.

Vue de plus près sur la caisse dans ses anciennes couleurs. Au premier abord on pourrait croire qu'elle fait partie intégrante d'une remorque-centre semblable à celle de l'Alaska ou du Grenoble. Il n'en est rien. Celle-ci est entièrement démontable !

La voici vue de derrière. Le dessin et le non du manège n'ont certe pas été peints hier, mais leur bon état d'origine donnaient énormément de charme au métier !

Et la revoici dans des tons plus modernes, après un passage par la peinture...!

Nous voici à présent dans le tunnel...

A noter aussi la forme originale du manège : carré et non pas rond comme la plupart des circuit !

Vue sur la mécanique. Le bidule est pourvu d'un centre lui aussi original. Cette petite remorque à 4 roues transporte juste le centre du manège ; pas de grosse remorque-centre comme celle de l'Alaska. Toute les pièces sont donc chargées dans deux porteurs dont un à la charge de tracter ce centre. Merci à Dominique, le frère du forain de nous avoir fait découvrir les coulisses de ce manège !

Pour que vous ne vous lassiez pas de l'admirer, revoici le Bidule à la tombée de la nuit cette fois...

Jusque 2013, le kiosque du métier était transporté par ce superbe DAF 2100.

Sa caisse crénelée, typiquement foraine, avait dans un premier temps équipé un Saviem SM8, lui aussi au service du manège dans les précédentes décennies. Le DAF avait aussi la fonction de tracter le centre du métier une fois démonté.

Parce que rien n'est éternel, pas même les beaux camions forains, le DAF aura finalement tiré sa révérance pour être remplacé par ce Renault Premium qui ne manque pas non plus d'allure.

Un second porteur Prémium est biensûr utile pour charger les voitures, comme sur la plupart des circuits.

Il succède à cet autre Renault Il s'agissait autrefois d'un Renault GR des années 80.

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×