Auto-skooter Jaquet

Le skooter Jaquet est un manège qui tourne principalement dans le secteur de Cambrai et de Maubeuge. On le retrouve aussi dans certaines villes comme Aulnoye Aymeries (59) ou Condé-sur-Escaut (59). Ce métier de construction Reverchon est entièrement sur remorque, ce qui offre de grandes facilités de montage. Depuis 2009 il est de plus pourvu d’une toute nouvelle façade qui lui a donné le coup de jeune qu’il méritait! 

Le revoici à Caudry (59). L’occasion de pouvoir mieux l’apprécier depuis l’autre extrémité...

Cambrai est une des rares fêtes ou vous pourrez l’admirer avec le reste de sa déco : ses superbes cache-poteaux qui rappelle un style très années 70... En revanche, en raison de la configuration de cette fête il est malheureusement allégé de son décor de fond.

Et le voici avec sa déco d’origine, certes beaucoup plus épurée mais qui ne manquait pas de charme en son temps. Il fut ainsi jusque 2009.

Vue sur sa large piste et le décor de fond, impeccable lui aussi et qui se compose de panneaux et non d’une bâche comme sur beaucoup d’autres skooters.

Vous trouverez 3 modèles de voitures sur ce manège : des Almas, des Cobras et des Jubilées. Les voici sagement alignées en attendant l’ouverture...

Autre vue sur la piste et les voitures, avec à l’autre bout : la caisse.

Les voici à présent en pleine action!

Retrouvons le métier lors de son montage pour comprendre son ingénieuse conception... Tout part donc de cette remorque qui est en fait le kiosque du métier entièrement replié. On voit bien que les éléments de la semelle viennent se greffer derrière les plaques de piste, faisant de ce kiosque un seul et même convoi. A l’arrière on y a rajouté un double essieu : le "dolly", qui en fait une remorque quasie traditionnelle. 

Une fois le dolly retiré, le container est abaissé jusqu’au sol par de puissants verrins hydroliques, et le montage de la semelle commence alors de part et d’autre...

Après un calage de précision, la semelle est enfin posée. Les tronçons de piste, qui reposent encore au centre, viendront bientôt la recouvrir. Plus besoin de porter les plaques une part une sur ce type de métier... Un gain de temps et de force pour les forains donc! Quant à la façade, elle se déplira de part et d’autre elle aussi. Les deux largeurs du manège dépliront avec elle le fameux grillage électrifié qui allimentera plus tard les voitures...

Et voici la façade une fois dépliée. Au centre on aperçoit encore les morceaux de trottoir qui viendront ensuite se positionner tout autour de la piste...

Voici donc la caisse du skooter. ce modèle était très courant sur les skooters et ce depuis les années 60. Celle-ci a soigneusement été repeinte dans les couleurs du forain qui a pris la peine d’identifier tous ses convois dans les mêmes tons!

Elle prend ainsi place derrière le métier replié, formant ainsi le premier convoi du skooter.

Elle est tractée au gré de sa tournée par ce tracteur Scania 143H qui porte le nom du manège inscrit le long de sa portière. Ce véhicule succède d’ailleurs à un autre Scania, un modèle 141 des années 70 qui aura servi le métier jusqu’au début des années 2000.

 

Second convoi du skooter avec cette semi qui a la charge de transporter à elle seule toutes les voitures. Et toujours dans les mêmes couleurs! Elle est tractée par le même Scania vu précédemment qui est donc obligé de faire des allers-retours pour venir la rechercher les jours de convoi.

Comme toute bonne semi de skooter qui se respecte, celle-ci n’échappe pas au hayon hydrolique à l’arrière pour décharger et recharger les voitures une part une beaucoup plus facilement!

Dernier convoi : le groupe-atelier transporté par ce superbe Mercedes 1933, lui aussi repeint dans les couleurs du forain depuis 2007.

Le voici exactement à la même place à Caudry (59), dans les années précédant sa nouvelle peinture. Il ne manquait pourtant déjà pas de classe avec ses coffres qui lui donne cette allure typiquement foraine, même si la nouvelle peinture le met encore plus à son avantage!

Textes et photos : Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×