Auto-skooter Diesel

Le skooter Diesel est un manège d'auto-tamponneuses qui tourne très peu dans la région Nord-Pas-de-Calais. Hormis la foire d'hiver de Tourcoing (59), c'est surtout dans l'Aisne qu'on le croise régulièrement : La Capelle, Vervins, Hirson, Crécy sur Serre, St Michel ... etc.

Il arbore une pergola colorée qui si elle n'est pas déployée peut très bien faire office de façade.

La caisse, autrefois blanche, aussi a pris un coup de jeune en étant repeinte en bleu et gris, en parfait accord avec les nouvelles couleurs du métier.

Le skooter Diesel rejoint ainsi bon nombre de ces métiers qui finissent sur semi, après une très longue carrière sur les fête en étant entièrement montable manuellement...

Jusque 2011 et son passage sur remorque, il s'agissait d'un Reverchon de 6 poteaux entièrement montable manuellement comme beaucoup de manèges similaires qui furent mis en circulation il ya déjà plus de 30 ans.

Quant au parc de voitures, il possédait pour la totalité de Reverchons modèle Cobra. Depuis, un certain nombre de karma ; beaucoup plus récentes ; sont venues se joindre à elles!

Le manège a longtemps conservé un charme très 60-70 avec ces grandes baches de fond !

C'est donc l'occasion de redécouvrir ce type d'ancien skooter, ici en plein démontage. Un spectacle qui se rarifie de plus en plus et qui donne pourtant une idée de l'ampleur de la tâche. La charpente et le grillage ont ici déjà disparu depuis la veille au soir. Au matin de ce lendemain de fête, il reste encore les lourds poteaux, les plaques de pistes qu'il faudra porter une par une sur un diable jusqu'au camion et enfin la semelle et tout le calage... Il en fallait du courage et de la force pour tenir un tel manège !

Vue sur la caisse, dans ses anciennes couleurs, qui prendra ensuite place derrière l'une des semi de chargement pour le convoyage du métier.

C'est dans celle-ci que prenne place toutes les voitures, ainsi que quelques éléments comme les hauts-parleurs. A cet instant elle est encore totalement vide. Une lourde et solide rampe relie le métier au hayon qui a la capacité de s'élever sur toute la hauteur de la remorque pour rejoindre les 3 étages nécessaires pour le chargement.

Et voici ce que ça donne une fois le voitures rangées....

Le semi des voitures est à présent refermée et attend d'être convoyée très prochainement. L'occasion pour nous de la voir cette fois dans toute sa longueur. Il s'agit d'une col de cygne, comme c'est souvent le cas pour ce type de chargement. Elle a par la suite été repeinte en bleu.

Le kiosque du métier prenait quant à lui place dans une seule et même semi. A ce stade il ne reste plus que la semelle à ranger. 

Voici donc la semi en question. L'ajout des coffres pour le calage sous le chassis lui donnait cette allure originale et typiquement foraine!

La revoici de face cette fois sans le tracteur et avec la petite caisse déjà attelée pour le départ qui se fera d'un moment à l'autre...

C'est ce tracteur Renault R385 qui se charge d'effectuer alternativement les convois des semis. Le rajout de cheminées américaines derrière la cabine lui donne une fière allure ! 

Dernier convoi et pas des moindres : le porteur du groupe. Il s'agit d'un bon vieux Volvo F12 à l'allure très foraine.

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×