Auto-Club

Tournant sur les fêtes jusque 2011, avant de tirer sa révérence et d'être remplacé par un métier moderne (le Super Car Dance), l'Auto-Club était un skooter Reverchon de 6 poteaux entièrement montable manuellement. Il était pourvu d'une façade d'un style "diamant" dans des tons bleux et blancs.

C'est à l'occasion des grandes fêtes qu'il montait sa façade et son enseigne, comme ici à Maubeuge en 2010. Ce type de métier avait été mis en service dans une periode allant de la deuxième partie des années 70 au début des années 80.

Et voici donc son enseigne, encore dans le style d'époque!

Sur les fêtes plus petites donc il apparaissait ainsi un peu plus épuré. Seul le bas du trottoir dans les tons bleu et blanc qui dominent sur ce métier nous permettent de l'identifier. En revanche à l'occasion de cette ducasse de Marcoing il a déployé ses baches de fond!

Le revoici en plein montage cette fois. La semelle vient d'être terminée et les forains s'attaquent à présent à la piste...

A l'autre extrémité du métier la caisse en taule bouchonnée, elle aussi d'époque, attend d'être placée le long du trottoir...

La revoici vue de derrière.

A ce stade le métier vient de terminer le montage de sa charpente et l'installation de sa bache de toit. Il reste encore à le lever électriquement pour lui installer son grillage, puis ce sera le tour des voitures...

Pour le convoi, c'est cette vaste semi col de cygne crénelée qui servait au transport de la semelle et de la piste.

Pendant longtemps, le manège était aussi pourvu de ce splendide Berliet 770 à capucine!! Le voici d'ailleurs à Landrecies en août 2007, toujours actif à l'époque!!

Ce camion de style déménageur était dans un état plus que convenable pour son grand age. A noter son originale ouverture à l'arrière.

C'est une autre semi col de cygne sur laquelle a été adapté un dolly à l'avant qui avait en ce temps là la charge de transporter les voitures.

Et voici le trésor qu'elle renferme... Des reverchons modèles Almas et Karmas.

Quelques années plus tard, le Berliet disparu malheureusement et la semi pris alors en charge le transport de la charpente et du décor...

Elle perdit au passage son dolly et redevint jusqu'à la fin de l'exploitation du métier la col de cygne qu'elle était jadis.

Quant aux voitures, c'est dans cette remorque de taille plus réduite qu'elle trouvèrent refuge dès lors. Seul ce véhicule a d'ailleurs été conservé sur le Super Car Dance, qui a succédé au désormais regretté Auto-Club, et elle occupe ainsi toujours la même fonction.

Clou du spectacle, car l'Auto-club a encore d'autres ressources qui susciteront l'intérêt des passionnés...!! Cet ancien Scania 141 avait quant à lui la charge de groupe-atelier pour le manège!! Il aura aussi disparu à la même époque que le Berliet...

Textes : Julien M.

Photos : Didier M. et Julien M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×